Kinésiologie
Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu. Assurez-vous d'ajouter les informations importantes que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.
Méthode Nogues
Qu'est-ce que c'est ?
Cette méthode d'apprentissage, en lien avec les neurosciences, fait intervenir la neuroplasticité cérébrale. Elle est basée sur l'idée que notre cerveau évalue toujours en fonction de notre évolution ce que nous devons apprendre et éliminer, pour être mieux adapté à notre avenir et réactiver nos ressources innées (l'épigénétique).
Pour qu'une maladie ou un trouble se déclare au niveau biologique, différents niveaux sont traversés. Activer la neurogenèse par le biais de messages d'apprentissage de la pensée au cerveau, et du cerveau au corps physique. Partant du principe que la maladie est une solution du cerveau en réponse à un conflit biologique, le but est de rechercher les causes au travers des émotions, du psychisme, de l'héritage génétique, etc.
Retrouver ce cheminement et l'amener à la conscience puis apporter des clés.
Il s'agit de décoder le langage du cerveau pour comprendre le sens de la maladie (le "mal a dit").
Arrêter de fuir, de lutter, de faire le mort face à des situations qui ne sont plus adaptées afin de gagner de l'énergie et réaliser ses objectifs.
En trois étapes
-
Des profils types vont permettre de repérer ce que le cerveau a appris et comment il le traduit au travers de certaines réactions voire comportements. Cela permet un regard sur les acquis devenus inadaptés. C'est la prise de conscience du sens du problème en lien avec ce qui a été transmis et appris.
-
Repérage des dysfonctionnements inadaptés et acceptation de ne pas avoir l'acquis.
-
Activer la neurogenèse par le biais de messages d'apprentissage. La répétition va permettre l'acquis.
Cette pratique épigénétique fait la différence entre "donner une raison" au dysfonctionnement et "donner du sens". C'est sur le sens qu'elle va s'appuyer pour donner une nouvelle orientation.
L'observation clinique a permis de constater que tout ce qui était le plus difficile, le plus douloureux, le plus répétitif, pour une personne, pouvait souvent correspondre à la ressource non exprimée et donc à ce qui avait besoin d'évoluer par l'intermédiaire d'un nouvel apprentissage.
Il s'agit de décoder le langage du cerveau pour comprendre le sens de la maladie
Pour qui ?
La pratique épigénétique vient en aide aux personnes de tous âges ayant une difficulté physique ou mentale, un état de stress, une difficulté comportementale, ou un besoin de mieux se connaître, de progresser, d'évoluer.
Applications
-
Difficultés d’apprentissage scolaire (concentration, mémoire, gestion du temps, dyslexie, hyperactivité, etc.).
-
Gestion de stress (examen, échéances importantes, etc.).
-
Douleurs physiques, émotionnelles, mentales.
-
La peur, le découragement, la timidité, l'agressivité, l'anxiété, le deuil, l'auto-sabotage, etc.
-
Dépendances diverses.
-
Problématique de couple (+ thérapie relationnelle Imago).
-
Troubles du comportement.
-
Développement personnel.
-
Troubles alimentaires, du sommeil, décalage horaire, allergies.
-
Communication, relations et gestion des émotions.
-
Tous les domaines dans lesquels le stress nous empêche de fonctionner de manière optimale.
En savoir plus
Ressources additionnelles